Notre société
QUI NOUS SOMMES
De la librairie au travail d’édition
Du cœur à l’ouvrage a été fondé par trois anciens libraires, Olivier Anselm, Guillaume Jaouen et Thomas Savary, que les livres accompagnent depuis l’enfance : d’abord lecteurs, puis passeurs et désormais acteurs du processus d’édition — au service du livre, toujours.


Olivier Anselm, conseil en écriture
D’abord professeur d’histoire-géographie, Olivier Anselm a quitté l’Éducation nationale pour reprendre en 2005 la librairie Voyelles aux Sables-d’Olonne, dans le cadre de laquelle il a notamment animé un cercle de lecture et présenté plusieurs conférences.
Féru de lecture mais aussi d’écriture, c’est lui qui assure l’essentiel du travail éditorial dans le cadre de Du cœur à l’ouvrage : écrivain public, diagnostic littéraire, propositions de reformulations et réécriture…

Guillaume Jaouen, correcteur
Libraire aux Sables-d’Olonne de 2005 à 2023, Guillaume Jaouen est passionné de langue française.
Chez Du cœur à l’ouvrage, il assure en particulier la préparation de copie et la relecture des épreuves.
C’est lui qui supervise les corrections ainsi que le recrutement de prestataires susceptibles de rejoindre notre service de relecture.

Thomas Savary, typographe
Chargé de communication puis libraire, Thomas Savary est devenu relecteur-correcteur au printemps 2010, avant de se lancer en 2015 dans la mise en pages pour l’édition littéraire.
Entre 2022 et 2024, il signe divers articles sur la typographie, notamment pour la revue Graphê et le blogue Stalker, avec la série de billets « En finir avec les livres moches. Anéantir Michel ».
Pour Du cœur à l’ouvrage, il assure en particulier mise en page et éditions numériques, création de couvertures typographiques, stylage des copies et relecture des épreuves.
Principaux collaborateurs
Pour la relecture et la création de couvertures graphiques, nous nous sommes entourés de collaborateurs à la fois talentueux et consciencieux.